1. Medias
  2. Lac Léman : regard sur un lac de renom

Lac Léman : regard sur un lac de renom

Publié par Loïc

le 05/05/2015

0 commentaire

Chateau Chillon Montreux Alps Castle Lake Léman

Relation de l'auteur au lieu : non renseignée

Description

« Encor mal éveillé du plus brillant des rêves,
Au bruit lointain du lac qui dentelle tes grèves,
Rentré sous l’horizon de mes modestes cieux,
Pour revoir en dedans je referme les yeux,
Et devant mes regards flottent à l’aventure,
Avec des pans de ciel, des lambeaux de nature… »

Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques.

Ne vous êtes-vous jamais arrêté devant une vaste étendue d’eau pour laisser le cours de vos pensées dériver librement à la surface de l’onde ? C’est suite à ce type d’expérience que le poète Lamartine écrit son « Ressouvenir du Lac Léman » dans ses Méditations poétiques de 1820, dont sont tirés les vers ci-dessus. Par ailleurs, bien d’autres poèmes célèbres témoignent de l’inspiration qu’un poète peut trouver dans la contemplation de la nature.

De nos jours, le Lac Léman demeure un paysage fameux, situé entre la Suisse et la France, à proximité de Genève. Il s’agit du plus grand lac alpin d’Europe centrale, et une partie de sa réputation est due à sa forme proche de celle d’un croissant. Cette photo de la rive Est du lac permet d’entrevoir à la fois le lac et son cadre, avec les montagnes des Alpes aux alentours. Sur la rive, le château de Chillon ajoute une trace de la présence humaine dans ce paysage de renom, qui peut encore aujourd’hui inspirer bien des méditations.

Crédits photographie (libre d’utilisation et de distribution)

Tags de l'auteur

Documents complémentaires

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.